Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Le symbole "épi de blé barré" de certification de produits sans gluten : un audit indépendant par rapport à la norme AOECS des aliments sans gluten

L'Association of European Coeliac Societies (AOECS) est un organisme à but non lucratif regroupant 35 organisations nationales cœliaques de l'Union européenne. Son symbole épi de blé barré, accordé sous licence à des sociétés répondant aux exigences de la norme AOECS pour les aliments sans gluten, est signe de sécurité pour les consommateurs. Cette certification est encouragée par les organisations cœliaques du monde entier et est internationalement reconnue.

Coeliac UK, un des membres de l'AOECS, délivre une certification symbolisée par l'épi de blé barré aux fabricants d'aliments et de boissons et aux détaillants de produits vendus au sein du Royaume-Uni, de l'Europe et dans les autres régions du monde.

Faits importants concernant la certification

  • On distingue trois différents types de licence, selon que les sociétés alimentaires sont basées au Royaume-Uni, en Europe ou dans d'autres régions du monde.
  • Les produits arborant le symbole épi de blé barré ainsi que tous les ingrédients utilisés dans leur composition, ne doivent pas contenir plus de 20 mg/kg (ppm) de gluten. Seuls les produits composés de plusieurs ingrédients ou les produits transformés (barres de fruits par exemple) peuvent être certifiés. Les produits se composant d'un seul ingrédient ou qui ne sont pas transformés par nature (les fruits frais par exemple) ne peuvent pas être certifiés.
  • Les sites de fabrication qui produisent des produits certifiés AOECS doivent faire l'objet d'audits annuels et leurs produits finis doivent être testés tous les ans dans des laboratoires accrédités.
  • D'autres produits peuvent être ajoutés à la certification à tout moment au cours de l'année, sans frais supplémentaires.
  • Les frais de licence annuels varient en fonction du chiffre d'affaires et des exportations de produits sans gluten répertoriés dans la certification.
  • Les audits AOECS peuvent être effectués de manière indépendante ou combinés à un audit de sécurité alimentaire reconnu, y compris à n'importe quelle norme d'audit GFSI.
  • Un module BRC facultatif (module 12) a été mis au point et s'applique aux fabricants qui produisent des aliments sans gluten conformément à la norme AOECS.

Étapes vers la certification

  1. Identifiez le type de licence et de certification dont vous avez besoin (UE, mondiale ou Royaume-Uni) puis déposez une demande. Le remplissage de ce formulaire de demande est entièrement gratuit. Vos frais annuels de certification/licence seront calculés par Coeliac UK.
  2. Assurez-vous que votre site est prêt à faire l'objet d'un audit sur site en menant une auto-évaluation ou une analyse des lacunes.
  3. Planifiez votre audit avec SGS.
  4. Passez votre audit et recevez un certificat de conformité à la norme AOECS, délivré par SGS.
  5. Utilisez le certificat pour compléter votre demande de licence et obtenez le droit d'utiliser le symbole de l'épi de blé barré.
  6. Préservez l'intégrité de votre certification en planifiant des audits annuels sur votre site et en procédant aux tests produits nécessaires.

En savoir plus sur l'obtention d'une licence pour l'utilisation du symbole épi de blé barré disponible auprès de Coeliac UK.

Comment SGS peut-il vous aider?

Nous vous proposons une vaste gamme de solutions pour vous aider à répondre aux exigences de la certification symbolisée par l'épi de blé barré :

  • Auto-évaluation : nous vous fournissons un formulaire d'auto-évaluation, développé en partenariat avec Coeliac UK, que vous pouvez utiliser pour mesurer votre disposition à faire l'objet d'un audit sur site.
  • Analyse des manquements : un auditeur qualifié de SGS fournira un examen détaillé de votre système de gestion du gluten existant et comparera votre système par rapport aux exigences de la norme AOECS
  • Certification : nous auditons et certifions en nous appuyant sur la norme AOECS, en utilisant la liste de contrôle officielle du programme, laquelle a été élaborée par nos experts en collaboration avec Coeliac UK
  • Tests : nous proposons des tests complets de détection du gluten dans les aliments, utilisant des méthodologies d'essai basées soit sur une réaction en chaîne par polymérase (PCR), soit sur l'immuno-absorption enzymatique (ELISA), afin de déterminer la présence de faibles taux de gluten.
  • Formation : nous dispensons une formation qui aborde les exigences de la norme AOECS ainsi que tous les aspects de la gestion des risques liés au gluten et sa mise en œuvre efficace.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos exigences avec un expert de la sécurité alimentaire.