Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Le Programme de certification sans gluten (PCSG) est un programme volontaire de certification des systèmes de gestion qui utilise une approche préventive basée sur des approches scientifiques pour gérer la sécurité de la production d'aliments sans gluten. Il a été mis au point de façon consensuelle, suite à la consultation d'experts de l'industrie alimentaire, de groupes de consommateurs et d'intervenants gouvernementaux. Norme qui s'appuie sur l'HAACP, le PCSG vise à faire face aux nouveaux dangers et aux dangers propres aux procédés, y compris la présence de gluten non déclaré, dans le cadre d'une auto-déclaration d'absence de gluten du fabricant et dans un système global de gestion de la sécurité alimentaire.

Exigences de certification

  • Le site doit disposer d'un système auditable de sécurité alimentaire basé sur les BPF et l'HACCP ou de tout autre système équivalent.
  • Le site doit se soumettre à un audit annuel conduit par une société d'audit/un organisme de certification agréé(e) PCSG. Les audits PCSG peuvent être effectués de manière autonome ou combinés à un audit de sécurité alimentaire reconnu, y compris à une norme d'audit GFSI.
  • Tous les sites de fabrication certifiés PCSG doivent valider, dans leurs systèmes de gestion, que tous les produits finis, porteurs ou non du logo PCSG, répondent aux exigences concernant la quantité de gluten autorisée par les réglementations nationales du pays où lesdits produits sont destinés être vendus.
  • Les ingrédients composant les produits certifiés PCSG doivent contenir tout au plus 20 ppm de gluten.

Normes et politiques PCSG et Manuel PCSG

Étapes vers la certification

  1. Adhérez au programme PCSG et obtenez des exemplaires officiels des Normes et Politiques PCSG, du Manuel PCSG ainsi que d'autres supports de référence PCSG. Des frais de traitement uniques seront appliqués.
  2. Complétez l'Accord de licence pour le programme PCSG (ACP) ainsi que l'Annexe « A » du PCSG dans le détail, puis renvoyez ces documents dûment remplis directement au groupe de contrôle des allergènes (Allergen Control Group, ACG).
  3. Menez une auto-évaluation ou une analyse des manquements pour garantir que votre site est prêt à faire l'objet d'un audit sur site.
  4. Planifiez votre audit auprès de SGS, qui est un organisme de certification accrédité PCSG ISO 17021-1.
  5. Passez votre audit et recevez un certificat de reconnaissance (CR).
  6. Préservez votre statut de reconnaissance en veillant à toujours observer les exigences du PCSG, notamment en passant un audit et en mettant à jour l'Annexe A tous les ans.

En savoir plus sur le programme PCSG

Nous proposons :

En tant que leader mondial en matière d'inspection, d'audit, de certification, d'essais et de vérification, SGS propose un large choix de solutions pour répondre à vos besoins en matière de sécurité alimentaire :

  • Analyse des manquements et évaluation préalable à l'audit : un examen détaillé du système existant de gestion du gluten/des allergènes de votre société et une comparaison avec le PCSG.
  • Certification : par rapport au PCSG. Les audits du PCSG peuvent être intégrés (par ex., à des audits GFSI) ou être menés de manière indépendante.
  • Audits sur mesure : par rapport à votre propre programme sans gluten interne.
  • Tests : tests complets de détection du gluten dans les aliments, en utilisant des méthodologies d'essai basées soit sur une réaction en chaîne par polymérase (PCR), soit sur l'immuno-absorption enzymatique (ELISA), afin de déterminer la présence de faibles taux de gluten.
  • Formation : un programme de formation personnalisé, conçu pour répondre à vos besoins uniques et pour aborder tous les aspects de la gestion des risques liés au gluten/aux allergènes et sa mise en œuvre efficace.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos exigences avec un expert en sécurité alimentaire.