Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Déterminer la présence de chrome VI dans les peintures permet de prévenir le risque d'exposition.

Le chrome VI, ou chrome hexavalent, est utilisé depuis des décennies, principalement dans le secteur industriel de la peinture et de l’acier. Ce composé est ajouté aux vernis, aux apprêts ou aux peintures pour améliorer leur résistance à la corrosion. Le traitement de peintures contenant du chrome VI peut entraîner la libération de cette substance qui, sous forme solide, liquide ou gazeuse, peut s’avérer extrêmement dangereuse pour la santé. Grâce à notre méthode unique et fiable, nos inspecteurs peuvent déceler la présence de chrome VI sur site en quelques minutes.

D’usage fréquent, mais difficile à déceler

De nombreuses applications sont traités avec des revêtements contenant du chrome VI (châssis, ponts et infrastructures métalliques, navires, avions, véhicules). Sans mesures de sécurité adaptées, l’entretien, le nettoyage ou la démolition de ces ouvrages présente un risque grave, voire mortel. Toutefois, l’utilisation de chrome VI est souvent difficile à retracer. En effet, le revêtement utilisé est rarement consigné et, dans le passé, les tests de détection du chrome VI en laboratoire ne se révèlent pas toujours fiables.

Déceler la présence de chrome vi en 5 minutes

Nous avons développé une méthode unique applicable sur site pour déceler de manière fiable le chrome VI en cinq minutes, sans prélèvement d’échantillons. À l’aide d’une technique par imagerie, les éléments présents dans les peintures anciennes sont déterminés tels que les composés de chrome, mais également les autres métaux lourds comme le plomb ou le zinc.

Si cet examen révèle la présence de composés chromés, un second test est réalisé immédiatement; il permet de confirmer ou non la présence de traces de chrome VI en quelques minutes. Si cela est nécessaire ou souhaité, nous prélevons des échantillons pour poursuivre l’analyse en laboratoire. Cela nous permet alors de quantifier le chrome VI présent dans les couches de peinture afin de vous conseiller de façon encore plus ciblée.

Rapport et conseils

Le rapport indique clairement chaque localisation évaluée et les résultats obtenus. Cela permet de disposer d’un bon aperçu de la situation et de la composition des différentes couches de peinture. Sur base de ce rapport, nos conseillers vous aident à gérer efficacement le risque lié à la présence de chrome VI. Si vous le souhaitez, ils peuvent également vous accompagner pour le suivi des mesures de prévention.

Suivi et contrôle final

Par le biais d'analyses de l’air ambiant, nous pouvons surveiller la concentration en chrome VI durant les travaux. Un contrôle final après travaux nous permet de déterminer si l’accès aux locaux peut se faire en toute sécurité.

Pourquoi choisir SGS ?

Notre diagnostic et notre accompagnement vous offrent la garantie de bonne gestion du risque d'exposition tout au long des opérations de traitement. Nos mesures vous donnent une réponse directe et fiable quant à la présence de chrome VI et d’autres métaux lourds. Notre expérience dans pratiquement tous les secteurs industriels est un atout précieux. En cas d’urgence, nous sommes disponibles endéans les quatre heures pour effectuer la recherche sur site dans le respect des normes en vigueur.