Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Les services d'évaluation de la sécurité proposés par SGS permettent de favoriser la conformité des jouets aux exigences de la directive européenne relative à la sécurité des jouets.

L'article 18 de la directive européenne relative à la sécurité des jouets 2009/48/CE contraint les fabricants à procéder à une analyse des dangers de tous les jouets commercialisés. Forts de plusieurs décennies d'expérience dans l'évaluation et l'essai des jouets, nos experts passent en revue les normes légales et volontaires ainsi que les exigences propres aux clients. Nous évaluons chaque jouet du point de vue de son utilisateur, ce qui inclut des utilisations envisageables mais accidentelles, ce qui permet d'identifier les principaux problèmes de sécurité et de garantir la fiabilité des jouets.

Nos experts de l'évaluation de la sécurité des jouets sont chargés des points suivants :

  • Analyse des données : tirer des leçons des erreurs antérieures de conception et de fabrication grâce à des bases de données répertoriant les rappels, les blessures et les réclamations des clients.
  • Analyse de l'utilisation prévisible : évaluer comment les enfants interagissent avec un produit, ce qui tient compte des facteurs ayant une incidence sur l'utilisation prévisible :
    • Attrait : même s'il est commercialisé pour une tranche d'âges spécifique, un jouet peut présenter certaines caractéristiques susceptibles d'attirer des enfants plus jeunes que le public initialement ciblé
    • Vigilance des consommateurs : quel degré d'attention fourniront les personnes responsables de l'enfant lorsqu'elles lui donneront le jouet en question
    • Durabilité : combien de temps durera le jouet
    • Étiquetage : les gens ne lisent pas toujours les étiquettes ; il est essentiel qu'elles soient claires et concises
    • Le développement de l'enfant et les stratégies d'exploration : par exemple, en fonction de l'âge de l'enfant, nous savons si l'enfant est susceptible de porter les jouets à sa bouche ou de les mettre dans les oreilles
  • Identification et analyse des dangers : nous évaluons si un jouet est susceptible de satisfaire à la norme ainsi que la manière dont des enfants pourraient se blesser, ce qui inclut les risques de suffocation, étranglement, noyade, énergie cinétique (impact, chute, explosion), pincement, piqûre et coincement

Lors de l'évaluation de la sécurité, vous recevrez un rapport détaillé répertoriant les éventuels problèmes classés selon qu'ils sont mineurs, majeurs ou critiques, ainsi que des conseils de mesures correctrices. Nous pouvons vous conseiller pour améliorer la conception des jouets en vue de minimiser les risques et d'accroître la protection des consommateurs. Nous formulons des conseils et des recommandations. Le fabricant peut appliquer toute recommandation en vue d'une amélioration future. Notre rapport d'évaluation de la sécurité répondra également à certaines autres exigences liées à la documentation technique du jouet.

La réalisation d'une évaluation de la sécurité du jouet par SGS vous aidera à protéger les enfants de tout danger de sécurité potentiel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier la sécurité de vos jouets.