Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Prévention incendie assurée par SGS sur les lieux de travail – protégez vos travailleurs et votre site des risques d’incendie.

Pour protéger votre lieu de travail des risques d’incendie, vous devez veiller à créer un environnement sécurisé. Le cadre législatif belge en matière de prévention incendie stipule que les travailleurs doivent être protégés des risques d’incendie. Et que les bâtiments où travaillent des personnes doivent répondre aux exigences techniques du secteur de la construction.  Grâce à notre longue expérience en matière de protection incendie dans les types de bâtiments les plus divers, nous pouvons vous aider à garantir la sécurité incendie de votre lieu de travail et faire en sorte qu’il réponde bien aux exigences légales.

Le cadre législatif en matière de prévention incendie

Le cadre législatif belge en matière de prévention incendie sur les lieux de travail repose sur un double objectif, décrit dans l’Arrêté Royal du 28 mars 2014:

  • L’organisation de la prévention incendie au sein de l’entreprise, dans le but d’assurer la protection des travailleurs conformément aux directives de l’Arrêté Royal du 28 mars 2014;
  • La définition des directives techniques liées à la construction de bâtiments où travaillent des personnes, conformément à l’article 52 du RGPT, Codex.

Il convient d’effectuer une analyse des risques éventuels liés à la sécurité incendie à l’intérieur du bâtiment ou de l’installation. En fonction de cette analyse des risques, vous êtes tenu, en tant qu’employeur:

  • De prévenir l’incendie 
  • De garantir une évacuation rapide et fiable des travailleurs et des autres personnes présentes
  • De combattre rapidement et efficacement l’incendie et d’éviter sa propagation
  • De limiter les dommages
  • De faciliter l’intervention des services de secours

Pourquoi choisir SGS pour assurer la prévention incendie sur le lieu de travail?

Nous vous aidons à répondre aux exigences et aux obligations légales. Nous utilisons pour cela une méthode éprouvée, subdivisée en sept étapes :

  1. Audit de vos bâtiments et/ou installations.
  2. Rapport d’audit avec explication du score pour chaque aspect de l'étude, complété par des conseils pratiques et des actions et solutions à mettre en œuvre.
  3. Analyse des risques reprenant les risques répertoriés en matière de sécurité incendie dans le cadre du rapport d’audit. Nous appliquons la méthode Kinney et/ou la matrice des risques, en mentionnant systématiquement la valeur des risques résiduels. 
  4. Signalisation de sécurité: un inventaire de la signalisation de sécurité manquante dans votre bâtiment ou installation. Dans le prolongement de cet inventaire, nous pouvons aussi assurer la pose des pictogrammes, des plans d’évacuation et du dossier d’intervention.
  5. Plans d’évacuation conformes aux cadres légaux en vigueur, en termes de contenu et de configuration. Si vous le souhaitez, les plans d’évacuation seront fournis en plusieurs langues.
  6. Plans d’intervention – dossier d’intervention: vous recevrez un cadre de plan d’intervention conforme à la législation. Le contenu et la configuration peuvent être adaptés en concertation avec le service incendie compétent.
  7. Révision périodique: les révisions périodiques vous permettront de compléter votre plan dynamique de maîtrise des risques. À la fin de chaque révision périodique, vous recevrez les plans d’évacuation adaptés.

Selon vos besoins spécifiques, ce plan en plusieurs étapes fera l’objet d’un suivi partiel ou intégral.

Des services de pointe en matière de santé et de sécurité

Nos experts en matière de santé et de sécurité vous aident à identifier et à réduire au maximum les risques tout en répondant aux normes et directives en vigueur.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour de plus amples informations concernant la prévention incendie sur le lieu de travail.