Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Sur différents marchés internationaux, nous voyons l'avènement de certificats qui garantissent que le produit ou la matière première a été obtenu(e) de manière durable. Dans le secteur de la pêche, MSC est déjà une valeur bien établie depuis plusieurs années. Le certificat MSC (Marine Stewardship Council) garantit que la pêche a été exécutée de manière durable. Dans l'intervalle, l'ASC (Aquaculture Stewardship Council) a également été créé pour ce qui concerne le poisson provenant de l'aquaculture. L'un et l'autre sont étroitement liés étant donné que les poissons et les crustacés qui proviennent de l'aquaculture sont souvent nourris au moyen de petits poissons pêchés en mer. Le centre de gravité des deux normes se situe au niveau de la pêche et de l'élevage, mais la variante Chain of Custody a été créée pour pouvoir offrir cette garantie pour les produits de poisson jusqu'à l'assiette du consommateur.

Alors que pour MSC et ASC, il s'agit surtout de la conservation durable de nos populations de poissons, UTZ et RSPO sont plus axés sur différents éléments qui ressortissent au traitement éthique tant sur le plan de la politique socio-économique que celle de l'environnement.
UTZ se concentre sur un "programme de durabilité" pour la culture du café, du cacao et du thé. Ce programme comprend des exigences en matière de traçabilité et de management, des bonnes pratiques sur les champs et dans l'exploitation et des exigences sociétales et environnementales spécifiques. Ici aussi, la variante Chain of Custody est d’application. Nous voyons que les grands acteurs sur les marchés internationaux du café, du thé et du cacao ont déjà accédé au programme UTZ. Sur son propre site web (Disponible uniquement en anglais), UTZ présente de très nombreuses informations et il vaut certainement la peine d'aller y jeter un coup d'oeil.

Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) par contre vise spécifiquement la production durable d'huile de palme. Dans une approche progressive, où votre rôle en tant que fabricant, négociant ou vendeur au détail est déterminant, et où vous pouvez vous-même opérer un certain nombre de choix, vous pouvez passer à la certification. Les mesures à prendre et l'approche peuvent être obtenues sur RSPO (Disponible uniquement en anglais).

SGS peut vous certifier pour toutes ces normes de développement durable et il ne fait pas de doute que des initiatives relevant du développement durable semblables suivront encore dans un proche avenir. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations.