Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

La défense et la sécurité alimentaire ont un même objectif : un produit sûr pour protéger le consommateur, la marque et le secteur. Cependant, la défense alimentaire consiste à sécuriser une entreprise agroalimentaire contre les contaminations intentionnelles. Ceci contrairement à la sécurité alimentaire qui part du principe de contaminations accidentelles.

La défense alimentaire a vu le jour aux États-Unis suite aux attentats du 11 septembre (2001), après lesquels l’industrie agroalimentaire fut désignée comme une des cibles potentielles des terroristes. Les entreprises qui fabriquent aux États-Unis ou qui fournissent les États-Unis ont certainement déjà été confrontées à la demande d’un plan de défense alimentaire. Un plan de défense alimentaire inclut, entre autres, une analyse des risques concernant les possibles dangers de sabotage, de vandalisme ou de terrorisme. Le cloisonnement du terrain, le contrôle des accès, l’identification et l’enregistrement des visiteurs font également partie de ce plan.

La norme IFS Food consacre un chapitre complet à ce sujet. L’IFS met également un Food Defense Implementation Guide (Guide pour la mise en œuvre de la défense alimentaire) à disposition (ce dernier peut être téléchargé sur leur site Web www.ifs-certification.com).  La FSSC 22000 traite la défense alimentaire comme une exigence individuelle dans sa norme et renvoie au PAS 96 pour plus de directives. La norme mondiale BRC sur la sécurité alimentaire inclut elle aussi des exigences concernant la sécurisation au chapitre 4.2.

Pour les entreprises qui opèrent dans l’industrie alimentaire, la défense alimentaire demande une attention de plus en plus importante. N’hésitez pas à nous contacter pour utiliser nos analyses, tests et certifications dans le cadre de la défense alimentaire. Greet Marit et Chantal Gommers se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez les contacter au numéro suivant : 03 545 48 65.