Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

La directive européenne 2012/27/UE de 2012 portant sur l’efficacité énergétique oblige les grandes entreprises à procéder à un audit énergétique tous les 4 ans. En Belgique, cette directive a été transposée par les trois régions. La réglementation flamande du VLAREM a par exemple été adaptée en ce sens en décembre 2014, l’échéance de présentation des résultats de l’audit étant fixée à décembre 2015. Les grandes entreprises de Wallonie et de Bruxelles-Capitale ont par contre jusqu’au mois de décembre 2016 pour soumettre leurs activités à cet audit énergétique.

Grandes entreprises
Seules les organisations dépassant les critères correspondant à une PME sont tenues de procéder à cet audit énergétique tous les 4 ans. Il s’agit donc des entreprises employant plus de 250 travailleurs OU réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros et présentant un total de bilan annuel de plus de 43 millions d’euros.

Contrôle de votre profil de consommation
Cet audit énergétique comportera un examen détaillé du profil de consommation énergétique des bâtiments, des installations industrielles, notamment le transport. Il sera réalisé par des auditeurs reconnus compétents.

Support complémentaire
Nos services vont bien au-delà du simple audit énergétique. Nous vous proposons en effet aussi des informations (techniques) complémentaires concernant :

  • le contexte réglementaire et faire un point sur les prochaines échéances (projets de décrets et arrêtés);
  • la méthodologie d’audit envisagée;
  • accompagnement lors de la définition d’un système de management de l’énergie.

Services additionnels

  • Pour une rénovation ou une nouvelle construction : analyse de l’enveloppe des bâtiments, analyse des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, propositions d’investissements incluant coûts et rentabilité.
  • Pour les projets de nouvelle construction : étude de scénarii, calcul des rendements énergétiques, vérification de la concordance aux requis PEB (E, K), recherche de subsides, évaluation des coûts et économies, propositions précises et chiffrées.

Contact
Vous souhaitez de plus amples informations ? N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse be.sales.ssb@sgs.com ou par téléphone au +32 (0)3 545 48 40.