Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

 

Les Remotely Piloted Aircraft Systems (RPAS), plus communément appelés « drones », modifient le marché des inspections (techniques). Ces RPAS rendent en effet plus rapides et plus sûres les études de lieux difficilement ou non accessibles. Ce système permet en outre d’obtenir une multitude d’informations numériques. En tant que leader du marché de l’inspection, de l’analyse et de la certification, SGS Belgium mise pleinement sur ce nouvel outil. Un accord de collaboration stratégique a été tout spécialement conclu dans l’optique des inspections RPAS avec la BAFA, Approved Training Organisation de pointe dans le secteur belge de l’aéronautique. Grâce à son expérience de plusieurs décennies en tant que centre de formation, notamment pour les pilotes professionnels, ainsi qu’à son expertise en matière de réglementation et de procédures aéronautiques, la BAFA représente un solide partenaire pour SGS.

Plus sûr et plus rapide 
Que ce soit à des hauteurs élevées, dans des espaces clos ou dans des situations dangereuses, les inspections RPAS s’avèrent plus fiables et plus rapides que les missions par des inspecteurs humains. Un RPAS peut effectuer son travail même dans l’obscurité la plus complète, par exemple dans des installations ou des cuves. L’inspecteur reste pour sa part à bonne distance de sécurité pendant tout le processus. Et souvent, les installations concernées ne doivent même pas être arrêtées. Les caméras et autres moyens de détection aériens collectent des données très détaillées, dans le cadre d'inspections à caractère unique ou de contrôles périodiques permettant de répertorier des mutations.

Des techniques d’enregistrement pour tous les types de recherches
Il existe des techniques RPAS adaptées à de nombreux types de recherches. L’inspection visuelle se fait à l’aide de caméras HD capables de zoomer jusque dans les moindres détails. Les caméras infrarouges repèrent les fuites thermiques révélant une mauvaise isolation ou un court-circuit, et les renifleurs particulièrement sensibles détectent les fuites de gaz. Les enregistrements effectués par RPAS sont même tellement précis qu’ils servent à déterminer le volume (mesure de stock) ou à inventorier de grandes superficies (mapping).

Collecte de données et reporting conformes à toute la réglementation en vigueur
La BAFA dispose dans toute la Belgique d’une large gamme de technologies d’enregistrement et de types de RPAS. Son personnel qualifié collecte ainsi de grandes quantités de données en haute résolution. L’expertise de SGS permet ensuite d’analyser toutes les informations et de les convertir en rapports légaux parfaitement clairs. La collaboration entre la BAFA et SGS couvre ainsi l’ensemble de la procédure d'inspection RPAS : de l’analyse du risque et des autorisations préalables à l’inspection jusqu’au reporting conforme à toutes les règles en vigueur.

Juste un moyen, pas un but en soi
En tant que leader mondial dans le domaine de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, SGS procède depuis de nombreuses années à des inspections dans le secteur industriel et en connaît parfaitement tous les processus. Nous perturbons le moins possible ces processus, tout en collectant toutes les informations nécessaires pour une étude sérieuse et approfondie à l’aide de techniques innovantes ou traditionnelles. Les inspections RPAS constituent en la matière une méthode sensationnelle. Il ne s’agit pas d’un but en soi mais d’un simple moyen permettant de répondre aussi efficacement que possible à une demande d’étude.