Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Le secteur automobile belge a retrouvé son niveau d'avant la crise et les innovations vont bon train. Aujourd'hui, le secteur emploie plus de 85 000 personnes, réparties dans plus de 300 entreprises disposant d'un savoir-faire des plus variés. Autant dire que le secteur automobile revêt une importance cruciale pour l'économie belge et représente au niveau mondial un des plus importants acteurs dans le domaine de l'assemblage automobile par exemple.

La rapidité des développements actuels dans le domaine automobile requiert un partenaire indépendant capable  d’intervenir tant au niveau local que mondial. SGS Automotive propose différents services qui contribuent à améliorer la sécurité, la qualité et la conformité pour maintenir le secteur automobile à son niveau d’excellence. 

Dans les ports de Zeebrugge (le plus grand port automobile du monde), Anvers et Flessingue, SGS Automotive inspecte les nouveaux véhicules pour s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés pendant le transport. En outre, les dommages dus à l’utilisation sont contrôlés sur les véhicules d’occasion (en cours et en fin de contrat). SGS Automotive fournit également des certifications pour des occasions sélectionnées par l’importateur en raison de leurs qualités techniques et de leur suivi, dont l’irréprochabilité est validée par un audit.

Outre ce service, SGS Automotive offre également des services d’audits aux importateurs, concessionnaires, garages et centrales de pneumatiques. Nous vérifions la conformité de :
Standards (le point de vente est-il conforme au standard de la marque ?)
Procédures (la procédure de garantie est-elle correctement appliquée ?) 
Systèmes de ventes/bonus (exhaustivité et exactitude des dossiers de vente ?)
Véhicules financés (contrôle de la présence via des audits de stock).

Notre portefeuille « automotive » inclut également des services opérationnels et de gestion, comme le « Règlement général sur la protection des données (RGPD) Assistance technique ». SGS a en effet mis au point un outil RGPD qui aide les entreprises à se conformer à cette nouvelle directive européenne concernant le respect de la vie privée.

Enfin, SGS Automotive offre aux assureurs (étrangers) une assistance spécialisée « Green Card » dans la gestion de réclamations, principalement en ce qui concerne les dommages aux véhicules découlant d’accidents de la circulation en Belgique et à l’étranger. 

Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus à propos des services de SGS Automotive ? N'hésitez pas à prendre contact avec Rob Nuyts via bnl.transportation.admin@sgs.com.