Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Comment décrire clairement la salmonelle pour que tout le monde comprenne ? Nous faisons une tentative dans cet article. Tout comme les gens, les bactéries ont un prénom et un nom. La seule différence, c'est que la situation est inversée pour les bactéries. « Salmonelle » est le nom et se compose de tout un groupe de bactéries qui ont elles aussi un prénom.

Tout le monde sait que la salmonelle rend malade. Il est important de nuancer, car les bactéries peuvent nous rendre malades de deux manières différentes. En effet, la salmonelle se décline de plusieurs façons (a plusieurs prénoms). La forme de maladie la plus connue est une infection alimentaire qui peut se traiter par voie médicamenteuse. Ce syndrome se traduit par des diarrhées, des vomissements et de la fièvre. Dans presque tous les cas, ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes. Mais il est aussi possible d'être victime d'une intoxication alimentaire due à la substance libérée par la bactérie. Le cas échéant, nous parlons de toxines. Citons par exemple le botulisme qui fait souvent la une des journaux en été. La toxine (intoxication) est causée par la bactérie Clostridium botulinum. Les médicaments sont inutiles pour en guérir.

La bactérie salmonelle, qui peut être combattue à l'aide de médicaments, peut aisément être éliminée. En effet, elle ne peut survivre à une température supérieure à 65 degrés Celsius. Le cas échéant, il est assez facile de prévenir une infection alimentaire due à la salmonelle. La situation est toutefois différente pour les bactéries Clostridium. La température nécessaire pour éliminer cette bactérie doit excéder 121 degrés Celsius. Pour l'atteindre, il faut opter pour la stérilisation. C'est également valable si vous voulez rendre inactive la toxine libérée par cette bactérie. 

Prévenir la salmonelle pour éviter toute infection alimentaire 
Une bonne hygiène est et reste essentielle pour prévenir toute intoxication. La contamination survient souvent après la préparation d'aliments (contamination croisée). Une fois que vous avez nettoyé votre plan de travail et l'avez débarrassé de toute saleté visible, il est nécessaire d'éliminer les bactéries présentes (désinfecter). Un bon traitement thermique à plus de 65 degrés Celsius suffit pour éliminer les bactéries d'un aliment.

Quelques conseils :

  • Conservez les produits crus au frais (de préférence à une température inférieure à 4 °C).
  • Utilisez des produits frais.
  • Évitez de mélanger les produits préparés et non préparés. Utilisez des ustensiles différents pour toucher les produits préparés et les aliments crus (pour éviter toute contamination croisée).
  • Faites chauffer les aliments au moins à 65 °C (température à cœur).

Plus d'informations ?
Vous pouvez prendre contact avec nous en ce qui concerne les recherches microbiologiques dans le domaine de l'alimentation humaine et animale, tant pour la détection de la salmonelle selon la norme ISO 6579 que pour la méthode rapide par PCR. En outre, nous pouvons mener des audits sur l'hygiène et apporter notre aide pour prélever des échantillons. Nous répondons à toutes vos questions par courriel ou téléphone (088-214 4500).