Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Le bien-être sur le lieu de travail est essentiel pour le bon fonctionnement d'une organisation ; il est également fortement réglementé.

La qualité de l'air intérieur fait partie intégrante du Code du "bien-être au travail" en Belgique. L'Arrêté Royal du 2 mai 2019 met l'accent sur une bonne qualité de l'air intérieur et pas uniquement sur le renouvellement de l’air.

La mauvaise qualité de l'air intérieur impacte négativement la productivité, l'absentéisme et la santé des employés. Lorsque vous améliorez la qualité de votre air intérieur, non seulement vous respectez les dispositions légales, mais l'impact va bien au-delà. Depuis le 1er janvier 2020, les lieux de travail doivent respecter un seuil maximal en CO2 ou assurer un débit de ventilation minimal. Un plan d'action doit être établi pour les lieux de travail existants s’ils ne répondent pas à ces exigences.

Assurer une qualité d'air optimale débute par une phase d’évaluation incluant l'échantillonnage et la mesure. 

SGS élargit ses services de mesure de la qualité de l'air intérieur pour vous apporter une réponse efficace.
Outre les échantillonnages et analyses de l'air, un monitoring au moyen de nos équipements AirSense, SmartSense et SmartSampler est également proposé.

L’AirSense est spécifiquement conçu pour les mesures en intérieur. AirSense effectue une mesure de 5 paramètres toutes les 30 secondes.

Grâce à sa connexion Wi-Fi et 4G, un suivi en temps réel est possible.

Le SmartSense offre un éventail de paramètres plus large ; il est aussi prévu pour une utilisation en extérieur. Des mesures ciblées au moyen du moniteur SmartSense contribuent à identifier la source de pollution. Le suivi en temps réel permet de visualiser les tendances sur le long terme.

Le SmartSampler est un dispositif d'échantillonnage contrôlé par SmartSense. L'échantillonnage peut être enclenché automatiquement au-delà d’un certain seuil de mesure ou enclenché à distance par un opérateur.

Les résultats d’analyses complètent les mesures par monitoring et aident ainsi à leur interprétation. Le SmartSense et SmartSampler sont parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur, ils peuvent dès lors être mobilisés dans des environnements industriels ou urbains pour déterminer la qualité de l'air ambiant et identifier les sources potentielles de pollution.

Que peut faire SGS pour vous ?
SGS possède une vaste expérience dans le domaine de la qualité de l'air intérieur et peut vous aider grâce à ses connaissances et à ses technologies innovantes pour traiter efficacement la question de la qualité de l'air intérieur.

  •  SGS cartographie la qualité de l'air intérieur dans votre entreprise.
  • Nos spécialistes peuvent vous aider à établir des protocoles de mesures visant à améliorer la qualité de l'air.
  • Une approche intégrée est aussi proposée en combinant les services de QAI avec notre vaste gamme de services comme les mesures acoustiques et de vibrations, la légionelle et l'amiante.  

Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter be.envi.services@sgs.com.