Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

L’Unité de Pharmacologie Clinique de SGS déménagera vers un nouveau site en 2021, accroissant ainsi sa capacité de réalisation d’études « Human Challenge »

SGS, leader mondial dans les domaines de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, déplacera son Unité de Pharmacologie Clinique (UPC)  vers un nouveau site en 2021. La société accroît ainsi sa capacité de réalisation d’études « Human Challenge ».

En Belgique et aux Pays-Bas, SGS est le leader incontesté du marché avec un réseau de 47 bureaux et de laboratoires employant 3 600 collaborateurs. Une grande partie des activités en Belgique est assurée par la branche Life Sciences qui compte quelque 600 collaborateurs. L’Unité de Pharmacologie Clinique  de SGS, qui se trouve actuellement à l’hôpital ZNA Stuivenberg à Anvers, dépend elle aussi de cette branche. 

SGS construit, en collaboration avec l’Hôpital universitaire d’Anvers, une nouvelle unité offrant une capacité totale de 110 lits. Celle-ci comprendra entre autres une unité de quarantaine séparée de 45 lits, dédiée aux études CHIM. Le déménagement vers la nouvelle unité est prévu pour mi-2021. 

L’UPC de SGS est active depuis déjà 30 ans déjà dans les études cliniques de phase initiale, au cours desquelles des médicaments thérapeutiques et des vaccins sont testés sur des volontaires sains. Aujourd’hui, l’UPC participe activement à de différentes études cliniques dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. 
Depuis déjà 5 ans, l’UPCde SGS réalise aussi des études « Human Challenge » dans son unité d’isolement spécialement aménagée de 20 lits. Les études « Human Challenge » ou Controlled Human Infection Models (CHIM ) permettent de valider l’efficacité d’un médicament sur la base de recherches appliquées. Des participants sains sont exposés de manière contrôlée à un certain agent pathogène, comme un virus, dans le but de prouver l’efficacité et la sécurité d’un nouveau médicament.  Des études « challenge » ont ainsi déjà été menées avec une souche H3N2 du virus de la grippe A, développée par SGS, et SGS a réalisé l’année dernière la première étude « challenge » sur la malaria en Belgique.

« Dans les années à venir, les études challenge continueront de jouer un rôle-clé dans le développement de médicaments et vaccins destinés à lutter contre les maladies infectieuses. Ces études peuvent représenter un gain de temps crucial dans le développement clinique de médicaments antiviraux, par exemple, en démontrant de façon rapide et sûre leur efficacité et leur sécurité dans un environnement contrôlé. C’est pourquoi nous avons décidé de continuer à investir dans l’extension de notre capacité de quarantaine dans notre nouvelle CPU. Nous pourrons ainsi procéder de manière plus efficace et plus rapide à des études impliquant un nombre important de participants », explique Annick Van Riel, Director de l’UPC, SGS.

À propos de Services de Recherche Clinique de SGS 

SGS Clinical Research est une société de recherche contractuelle (CRO) qui propose des services de recherches cliniques et des tests bioanalytiques pour des études cliniques de phase I à phase IV incluse, avec une spécialisation dans les maladies infectieuses, affections respiratoires et vaccins. En tant que CRO influente dans le secteur des Life Sciences, SGS peut s’appuyer sur plus de 35 années d’expérience dans le domaine des études cliniques. SGS est parfaitement placée pour soutenir les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques dans la conception et la réalisation d’études cliniques dans les règles de l’art. SGS contribue à l'optimisation des délais et à la présentation des études dans le respect de la réglementation, et ce, dans le but d’assurer une commercialisation rapide et sûre des produits.

Suivez-nous sur Linkedln pour lire les dernières actualités.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : 

Wim Verreth
Head of Business Development and Support
Tel: +32 (0)475 792060

À propos de SGS

SGS est un leader mondial dans les domaines de l’inspection, de la vérification, des tests et de la certification. SGS est reconnue comme étant une référence mondiale de qualité et d’intégrité. Avec plus de 89 000 collaborateurs, SGS couvre un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier.