Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Les PFAS occupent les esprits en Flandre depuis un certain temps déjà. Ces substances chimiques sont utilisées dans diverses applications car elles sont, entre autres, ignifuges, antisalissures et hydrofuges. Ces substances chimiques sont découvertes dans de plus en plus d'endroits, avec un risque potentiel pour les humains, l'environnement et les animaux. Qu'il s'agisse du sol, de l'eau, de l'air ambiant, d'un produit de consommation ou d'un aliment, SGS vérifiera si votre produit contient l'une des substances chimiques PFAS.

Qu'est-ce qu'un PFAS ? 
Les substances poly- et perfluoroalkyles (PFAS) sont des substances chimiques - fabriquées par l'homme - constituées de 4 000 à 6 000 composants différents. Les PFAS sont persistants, se répandent rapidement et ne sont pas ou peu biodégradables. Ils sont ajoutés pendant les processus de production à toutes sortes d'applications, telles que les peintures, les mousses anti-incendie, les ustensiles de cuisine, les matériaux d'emballage et les cosmétiques. Par la suite, ces substances se retrouvent sous forme de polluants diffus dans les aliments, l'air, le sol, les eaux souterraines et les eaux de surface.

Les risques sanitaires
Plusieurs PFAS sont fortement soupçonnés d'être toxiques, avec des risques pour la santé des humains, des animaux et de l'environnement. Il s'agit notamment des effets sur l'équilibre hormonal, le système immunitaire, la reproduction et le développement de l'enfant à naître. Les propriétés exactes diffèrent pour chaque PFAS spécifique. Ces substances peuvent s'accumuler dans le corps humain, chez les animaux et dans les plantes. Les PFAS peuvent pénétrer dans le corps humain par les aliments, l'eau potable, l'inhalation ou la peau. La quantité et la durée de la contamination déterminent le risque d'effets nocifs sur la santé. L'effet d'un grand nombre de substances PFAS est encore inconnu.

Que dit la loi ?
La production et l'utilisation de divers composés PFAS sont sévèrement limitées par des directives européennes. Dans les années à venir, diverses applications contenant des PFAS feront l'objet de restrictions supplémentaires. Par conséquent, de plus en plus de produits de substitution seront produits et utilisés. Cependant, certains de ces produits font également partie du groupe des PFAS. Les pays hors de l'UE peuvent avoir une législation différente sur les PFAS, il y a donc un risque réel que les produits de consommation provenant de ces pays contiennent des niveaux plus élevés de ces substances.

Pourquoi choisir SGS ? 
SGS effectue des recherches et des analyses sur les composés PFAS depuis plus de 20 ans. Sur la base de cette expérience, nous avons mis au point des techniques d'essai uniques qui nous permettent de tester les PFAS dans tous les types de matériaux. Donc non seulement dans le sol ou l'eau, mais aussi dans l'air ambiant et les produits de consommation tels que les aliments, les produits de soins personnels et les cosmétiques. Nos analyses sont accréditées ISO 17025 et nous disposons également d'agréments régionaux (Département de l'environnement) et fédéraux (AFSCA/FAVV) pour les matrices eau et aliments. Contrairement à la plupart des laboratoires, SGS a une vision et une stratégie d'analyse uniques pour identifier la contamination potentielle par les PFAS et éliminer les surprises à l'avenir.

Plus d'informations
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les analyses de PFAS en Belgique ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse be.ehs.sales@sgs.com ou par téléphone au +32 3 545 85.84.