Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

À partir du 15 novembre 2021 (date du B/L ou de la LTA), un certificat de conformité est requis pour l'exportation de toutes les marchandises vers le Cameroun. Cela signifie que les marchandises que vous exportez doivent être conformes aux normes et règlements fixés par l'Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).

Ce changement fait suite à l'extension du système actuel de conformité des produits au Cameroun, qui prendra effet le 31 mai 2021. Cette extension vise à protéger les résidents des produits qui pourraient mettre en danger la santé publique, la sécurité et l'environnement.

 

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vos exportations vers le Cameroun ?

  • Les marchandises réglementées doivent être accompagnées d'un certificat de conformité, en vigueur le 15 novembre 2021 (date du B/L ou de la LTA).
  • Le programme de vérification des importations est toujours applicable.
  • En tant qu'exportateur, vous êtes responsable de toutes les conséquences juridiques ou économiques qui découlent du transport de marchandises sans certificat de conformité valide ;
  • Les exportateurs doivent connaître les exigences de conformité pour les marchandises réglementées afin de demander un certificat de conformité en temps voulu.

Une demande pour une certificate de conformité peut être initiée comme suit :

  • Via l''exporter portal' de SGS;
  • Avec facture pro forma ou finale;
  • Certification QMS tel que l'ISO 9001;
  • Documents de conformité (rapports d'essais, certificats de qualité, rapports d'analyse, etc....).

SGS a de nombreuses années d'expérience dans la gestion de programmes de conformité de produits dans le monde entier, ce qui nous permet d'offrir aux exportateurs des solutions efficaces, complètes et sur mesure, tout en garantissant que leurs expéditions sont conformes aux exigences locales. 

SGS est le seul organisme de certification accrédité autorisé à proposer ces services de vérification. 
Avez-vous des questions sur ce programme de vérification ? N'hésitez pas à nous contacter :

Jelle Poschet par e-mail ou par téléphone +32 495 78 24 07.

Anne Thompson par e-mail ou par téléphone au +32 471 56 12 38.