Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Nous avons souvent à faire à des gaz réfrigérants dans notre vie quotidienne. Par exemple dans votre réfrigérateur, votre climatisation, vos conteneurs de transport réfrigérés (reefers) ou vos systèmes d'extinction d'incendie. Il est important de savoir si ces gaz réfrigérants sont de bonne qualité grâce à des analyses de gaz réfrigérants. Nous serions heureux de vous en dire plus à ce sujet.

Les changements apportés par la loi sur la qualité de l'air
Le Clean Air Act est une loi sur la qualité de l'air qui a été lancée en 1956 par les États-Unis. Cette loi a été adoptée par la Commission européenne en 2013 pour réduire la pollution atmosphérique en Europe. Pour réduire l'impact de l'effet de serre, de nombreuses réglementations ont été ajoutées pour réduire l'émission de gaz nocifs.

Les gaz réfrigérants doivent également être conformes à la loi sur la qualité de l'air, car certains d'entre eux peuvent être rejetés dans l'atmosphère. Certains gaz peuvent contenir des composants nuisibles à l'environnement ou indirectement nuisibles en raison de la présence de substances toxiques ou de substances explosives. 

Test des gaz réfrigérants selon la norme AHRI 700
Les gaz réfrigérants nouvellement produits et recyclés doivent être testés conformément à la norme AHRI 700, utilisée dans le monde entier, afin de garantir que les gaz réfrigérants répondent aux normes de qualité. Dans notre laboratoire spécialisé de Spijkenisse, nous pouvons effectuer des analyses conformément aux directives AHRI700 applicables dans le monde entier.

À quoi devez-vous faire attention avec les gaz réfrigérants?

  • La qualité de mes gaz réfrigérants nouvellement produits est-elle conforme aux normes? Vous ne pouvez pas être sûr que les gaz réfrigérants nouvellement produits sont conformes aux normes AHRI 700. Les gaz réfrigérants doivent être conformes aux normes de qualité AHRI 700 avant d'être mis en service. 
  • La qualité de mes gaz réfrigérants recyclés est-elle conforme aux normes? Les anciens types de gaz réfrigérants peuvent être (partiellement) constitués de gaz qui ne devraient plus être utilisés ni produits. À partir du 1er janvier 2020, par exemple, les installations utilisant du R404A ou du R507 ne pourront être rechargées qu'avec du R404A ou du R507 recyclé, et à partir du 1er janvier 2030, l'utilisation de ces substances sera totalement interdite. D'autres substances sont décrites dans le Clean Air Act.
  • Est-ce-que j’ importe des gaz réfrigérants approuvés? Les gaz réfrigérants qui sont importés de l'étranger peuvent être constitués entièrement ou partiellement de gaz réfrigérants qui sont maintenant interdits. Cela est particulièrement probable lorsque les gaz réfrigérants proviennent de l'extérieur de l'Europe. Avant de mettre en service des gaz réfrigérants importés, il est obligatoire de vérifier si ces gaz réfrigérants contiennent, en tout ou en partie, des gaz réfrigérants interdits.
  • Faites très attention avec les reefers: les conteneurs frigorifiques pour le transport (reefers) peuvent, par exemple, contenir le type nocif R40 qui provoque la corrosion et même la possibilité d'explosion si le gaz réfrigérant contient plus de 1% de R40.

Nous sommes heureux de vous aider dans les domaines suivants:

  • Analyser si la qualité des gaz réfrigérants nouvellement produits ou recyclés répond aux normes de qualité selon l'AHRI 700.
  • Vérifier si les réfrigérants importés contiennent des substances interdites en violation avec la loi sur la qualité de l'air.
  • Contrôle des conteneurs frigorifiques (reefers) sur la présence de gaz réfrigérant R40.

Contact
Vous voulez en savoir plus sur ce service ou prendre rendez-vous ? Veuillez contacter Pim Michielsen par e-mail ou par téléphone au +316 10 91 35 72.

Services connexes
En plus de tester les gaz réfrigérants, nous fournissons également la certification des activités de réfrigération basés sur la directive d’évaluation BRL 100, le certificat F-Gaz obligatoire pour travailler avec des gaz fluorés, ou STEK. Avec un certificat STEK, vous démontrez que vous êtes à la pointe de la qualité, de la durabilité, de la sécurité dans l’installation et la maintenance des installations de réfrigération. En outre, divers modules supplémentaires peuvent être choisis, par exemple pour l’utilisation du CO2 comme réfrigérant, ou pour l’installation et la maintenance de pompes à chaleur.