Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Pour en savoir plus sur votre niveau personnel, nos recruteurs vous poseront des questions en rapport avec le poste à pourvoir afin d'en apprendre davantage sur vos capacités et votre motivation vis-à-vis de l'entreprise. Nous vous poserons des questions au sujet de vos dernières expériences, de vos principales réalisations ainsi que d'autres questions qui sont traditionnellement posées à l'occasion d'un entretien.

Qu'avez-vous à offrir qui pourrait intéresser SGS ?

SGS recrute et assure le développement de ses collaborateurs en se fondant sur leurs compétences fondamentales. Nos recruteurs vous poseront des questions afin de nous permettre de mieux cerner vos dernières expériences en lien avec le poste que vous convoitez chez SGS.

Quel genre de questions vous seront posées ?

Les questions qui vous seront posées par les recruteurs de SGS seront certainement similaires à celles que vous poseraient d'autres entreprises. SGS, comme d'autres sociétés, estime que l'entretien basé sur le comportement est un indicateur valable du potentiel d'un candidat. L'entretien basé sur le comportement est en réalité un entretien conçu pour obtenir des informations sur vous, sur vos expériences et votre comportement passés, etc... des informations qui permettront au recruteur de déterminer si vous correspondez ou non au profil recherché pour le poste. Le principe qui sous-tend cette technique est que le comportement passé permet de prédire le comportement à venir.

Lors d'un entretien basé sur le comportement, une série de questions standard vous sera posée.

Voici un exemple de questions qui peuvent vous être posées :

  • Citez-moi un exemple de fois où vous vous êtes fixé un objectif mais n'avez pas réussi à l'atteindre ou à le concrétiser.
  • Citez-moi un exemple de situation dans laquelle vous avez fait preuve d'initiative et avez pris les devants.
  • Parlez-moi d'une situation au cours de laquelle vous êtes parvenu à traiter avec une autre personne alors que cette dernière ne vous appréciait pas personnellement (ou inversement).
  • Parlez-moi d'une fois où vous avez utilisé votre expertise pour solutionner un problème. 

Combien de temps mon entretien durera-t-il ?

La majorité des entretiens durent entre 45 et 60 minutes, mais aucune durée stricte n'est fixée.

Savoir ce que vous avez fait : révisez votre CV et toutes autres informations pertinentes

Nos recruteurs commencent à préparer votre entretien en passant en revue votre CV ainsi que les autres informations que vous nous avez fournies. Vous devez donc vous préparer à évoquer vos expériences antérieures.

Réfléchissez à toutes vos réussites passées, dans n'importe quel domaine de votre vie.

Au cours de l'entretien, nous cherchons à ce que vous nous donniez le meilleur exemple de réponse possible à la question que nous vous posons, d'où qu'il vienne.

Si les études et les expériences professionnelles offrent de très bons exemples de comportements antérieurs dans le milieu du travail, n'hésitez pas à citer des exemples tirés d'autres aspects de votre vie : des activités en tant que bénévole, une expérience militaire, votre participation à des clubs, à des organisations, etc.

Entraînez-vous à formuler une réponse complète à nos questions

Les recruteurs de SGS attendront que vous leur formuliez une réponse complète pour pouvoir mieux cerner votre comportement par le passé. Lorsque vous répondrez à nos questions, vous devrez commencer par fournir des informations sur la situation dans laquelle votre comportement s'est inscrit, sur les mesures que vous avez prises ainsi que sur les résultats de ces actions.