Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Belgium Sites web & Langues Skip to Content

Formation de SGS consacrée au programme de suivi environnemental (EMP) pour les sites de production de denrées alimentaires : découvrez comment élaborer et mettre en place un programme EMP et vous conformer aux exigences de la FSMA.

Des agents pathogènes à l’origine de rappels et d’épidémies peuvent parfois être détectés dans les environnements de production alimentaire. Il arrive que ces agents pathogènes soient cachés au plus profond des équipements et dans d’autres endroits que les mesures d’hygiène habituelles ne permettent pas d’éliminer. Le règlement de la FSMA relatif aux contrôles de prévention des denrées alimentaires humaines exige des producteurs d’aliments prêts à consommer qu’ils mettent en place et gèrent un programme de suivi environnemental (EMP) afin de contrôler l’environnement des aliments prêts à consommer et qu’ils réduisent les risques de contamination. Notre module de formation vous aidera à vous conformer à cette exigence de la FSMA.

Qu'apprendrez-vous au cours de votre formation ?

Ce module de formation traite de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de suivi environnemental et commence par la détermination de l’agent pathogène problématique en fonction des matières premières et des produits finis. Il s’appuie sur des études de cas et des exemples pratiques pour vous montrer comment conduire une enquête minutieuse et s’assurer que la source de contamination principale a été localisée et éliminée.

Au terme de ce module de formation, vous comprendrez quels sont les aspects importants d’un EMP, notamment l’échantillonnage et les zones, la gestion des données et l’enquête approfondie. Vous serez en mesure de créer un plan qui sera spécifique à votre organisation.

Ce module de formation s’adresse aux producteurs d’aliments prêts à consommer qui doivent mettre en place un programme de suivi environnemental en vertu des exigences de la FSMA.

Pré-requis

Il est recommandé aux participants à ce module d’avoir une connaissance préalable :

  • De l’analyse des risques ;
  • Des contrôles préventifs ;
  • De la microbiologie alimentaire de base ;
  • De la gestion de la sécurité alimentaire.

Détails sur le module de formation

  • Durée de la formation : Une journée
  • Méthode d’enseignement : présence physique, formation virtuelle (en ligne) conduite par un instructeur 
  • Accréditation : SGS

Les participants se verront remettre une attestation de SGS une fois cette formation achevée avec succès.

Une formation à la sécurité alimentaire reconnue, dispensée par un professionnel leader dans le domaine de la formation

En tant que leader dans le domaine de la formation professionnelle, nous nous appuyons sur des années d'expérience à l'échelle mondiale. Nos cours sont dispensés par des spécialistes qui vous accompagneront dans votre parcours professionnel.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour réserver votre place au sein de notre formation consacrée au programme de suivi environnemental pour les sites de production de denrées alimentaires.